Le gin est bien plus qu’une simple base de cocktail. Sa richesse aromatique et sa diversité en font l’une des meilleures eaux-de-vie au monde. Mais tout comme le vin, il faut apprendre à le déguster pour pouvoir saisir parfaitement son caractère et son goût. En tant que professionnel en la matière, Louise & Gaston vous donne des conseils pour savourer ce spiritueux d’origine hollandaise comme un expert.
Étape 1 : choisir un Gin de qualité
Pour pouvoir apprécier le gin des conditions optimales, il faut choisir avant tout un produit de qualité. Comme il en existe une large gamme, décider du meilleur spiritueux n’est pas toujours évident. Mais parmi les variétés les plus appréciées, il y a le London Dry, qui est pur et dont les arômes sont distincts. Il existe également des types de gins infusés avec des herbes et des épices exotiques. Mais d’une manière générale, un bon gin doit offrir un équilibre subtil entre les différents éléments qui le composent tels que les baies de genièvre, les agrumes et autres composants botaniques. Si vous souhaitez explorer les différentes variétés de gin, notre Kit Gin Maison est l’option parfaite pour comparer les arômes et affiner votre palais.
Étape 2 : utiliser le bon verre pour une dégustation optimale
Pour une dégustation optimale, il ne faut pas négliger le choix du verre. En effet, les verres spécialement conçus pour la dégustation du gin leur confèrent davantage de goût en plus de leur donner une belle apparence. Les verres à dégustation gin sont en forme de tulipe, ce qui leur permet de concentrer les arômes de l’eau-de-vie et d’en apprécier toutes les nuances. Utiliser des verres trop larges risque de disperser les senteurs et atténuer l’intensité du gin.
Étape 3 : savourer le gin pur avant d’ajouter des glaçons
Le gin a un goût complexe qui ne peut être détecté que si l’alcool est consommé pur. De ce fait, il est conseillé de le goûter pur et à température ambiante tout en prenant le temps d’analyser son nez et sa bouche. Versez-en 15 ou 20 ml dans une tulipe, puis attendez un peu pour que le spiritueux soit à la bonne température. Trois étapes sont ensuite nécessaires pour détecter tous les arômes du gin :
-
Au nez : évitez de ne pas trop approcher votre nez près du verre tulipe en raison de la forte teneur en alcool. Cela pourrait rendre la détection des arômes subtils du gin plus complexe. Commencez à 5 cm du col du verre et faites tourner le gin pour capter progressivement ses autres senteurs. Cette pratique demande un peu d’entraînement, mais à force d’habitude, vous pouvez ressentir les notes de genièvre, d’agrumes et d’épices.
-
En bouche : la manière traditionnelle d’apprécier le gin est de le laisser en bouche sans l’avaler. Si nécessaire, vous pouvez adoucir le goût du spiritueux en le diluant légèrement avec votre salive. Laissez les arômes se développer en bouche car ils peuvent magiquement émerger à différents moments. Ensuite, pour faire ressortir d’autres saveurs, vous pouvez le mélanger avec un tonic neutre, en laissant le mélange en bouche quelques secondes afin de ressortir toutes les couches aromatiques.
-
En finale : il s’agit de l’étape concluant la dégustation du gin. Elle est caractérisée par le goût que le gin laisse en bouche après l’avoir avalé.
Astuce : si vous trouvez l’alcool trop fort, vous pouvez ajouter un glaçon ou un filet d’eau pour l’adoucir.
Étape 4 : expérimenter les accords parfaits
Un bon gin se savoure aussi avec d’autres garnitures qui vont enrichir son goût. Voici quelques ingrédients ainsi que leur effet pour vous aider à préparer la boisson parfaite :
-
Agrumes (zeste de citron, orange, pamplemousse) pour rehausser la fraîcheur.
-
Herbes aromatiques (romarin, thym, basilic) pour accentuer le côté herbacé.
-
Baies et épices (baies roses, poivre, cardamome) pour apporter de la profondeur.
En quête de l’accord parfait ? notre Kit Découverte d’Épices pour Gin personnalisé est ce qu’il vous faut. Grâce à ce coffret Louise & Gaston, vous pouvez parvenir à une dégustation complète. Et pour une touche supplémentaire de plaisir, accompagnez votre gin de petites bouchées salées comme les olives, du fromage affiné ou du saumon fumé.
Étape 5 : explorer les cocktails classiques
On ne peut tout simplement pas apprécier un gin sans passer par les cocktails emblématiques tels que :
-
Gin & Tonic : un grand classique dont la qualité dépend du tonic utilisé. Privilégiez une eau tonique premium avec peu de sucre.
-
Negroni : un mélange équilibré de gin, vermouth rouge et Campari, idéal pour les amateurs d’amertume.
-
Martini Dry : un cocktail sophistiqué qui met en valeur la pureté du gin.
La dégustation d’un gin comme un expert demande de la pratique et une bonne dose de curiosité. Pour simplifier votre découverte, nos kits chez Louise & Gaston sont ce qu’il vous faut. D’ailleurs, nous proposons d’autres coffrets comme le kit whisky arrangé pour explorer d’autres horizons gourmandes