Comment boire du whisky ?

Le whisky a fait son apparition au début du 15e siècle au cœur de l’Écosse. Il s’agit d’une boisson aux racines fascinantes qui s’est enrichie d’année en année. Aujourd’hui, il se positionne en tête de liste des spiritueux les plus appréciés à travers les quatre coins du globe. Beaucoup sont séduits par le whisky pour ses arômes profonds et son goût complexe. Comment boire du whisky ? Cette boisson spiritueuse se déguste de différentes manières : la dégustation pure, en cocktail, avec ou sans accompagnements. Pour en apprendre plus sur ces méthodes permettant de bien savourer le whisky, lisez notre guide spécial sur le sujet.

Quelles sont les meilleures manières pour savourer un whisky ?

Le whisky constitue une boisson sophistiquée qui se déguste d’une façon particulière. Il existe en général trois types de manières pour apprécier le goût inimitable et unique de ce breuvage. Comment boire du whisky ? Vous souhaitez connaître ces méthodes pour tirer la meilleure expérience gustative ? Voici la liste des différentes manières afin de vous délecter de ce spiritueux hors du commun :

Dégustation du whisky « neat » ou pur

Boire le whisky pur constitue un style de dégustation très commun par la majorité des amateurs de spiritueux. Cette méthode est aussi connue sous le terme anglophone « neat ». Elle permet d’apprécier directement l’authenticité du spiritueux. Le breuvage ne subit aucune dilution et se savoure sans accompagnements.

Le consommateur vit une expérience spéciale avec chaque arôme contenu dans la boisson. Il peut ainsi sentir immédiatement les notes élaborées au sein du whisky. Il peut s’agir de note épicée, boisée, un peu de vanille. Pour les boissons de qualité supérieure, les whiskies se distinguent par des notes intenses et complexes. Ces saveurs exceptionnelles sont particulièrement appréciées par les grands passionnés du breuvage.

Un peu d’eau ou quelques glaçons

Le whisky est réputé pour être un spiritueux fort et intense en goût. Comment boire du whisky de façon plus légère ? La dégustation pure est parfois compliquée pour certaines personnes. Si bien qu’il est possible d’apprécier ce breuvage en ajoutant un peu d’eau. Dans certains cas, vous pouvez également utiliser des glaçons. Ce sont des techniques simples et populaires permettant d’adoucir le whisky.

Le fait d’ajouter quelques gouttes d’eau ou des glaçons ne risque pas de ternir le goût particulier de ce spiritueux. Tout le contraire, cela permet même de libérer différents parfums pour la plupart des whiskies. À noter que l’eau est un révélateur d’arômes lorsqu’elle est utilisée pour déguster ce breuvage. Pour la glace, il s’agit d’un élément adoucissant le goût intense du whisky.

Savourer son whisky en cocktail

Renforcer le goût du whisky est possible en le dégustant en cocktail. Pour les consommateurs qui veulent une expérience originale, la préparation de whisky arrangé est très à la mode. Cela permet d’élaborer un breuvage personnalisé, original et créatif avec de nouvelles notes sensationnelles.

Vous avez besoin d’un kit préparation et dégustation whisky arrangé pour savourer ce spiritueux en cocktail. Chez Louise & Gaston, vous pouvez retrouver plusieurs packs au choix pour des créations uniques.

Qu'est-ce que le whisky arrangé et quelle recette préparée ?

Par définition, le whisky arrangé est une boisson spiritueuse obtenue après infusion du véritable whisky avec des ingrédients fruités, épicés ou des herbes aromatiques. Ce breuvage est une création à réaliser soi-même pour obtenir des saveurs personnalisées et originales. La méthode pour concocter du whisky arrangé a été inspirée par la préparation de rhum arrangé. Vous pouvez profiter d’une expérience gustative sans pareille avec cette technique de dégustation.

Envie de se lancer dans ce type de préparation spiritueux ? Besoin de tenter de nouvelles expériences gustatives avec le whisky ? Comment boire du whisky arrangé ? Pour cela, il suffit de s’équiper d’un kit complet de whisky arrangé de Louise & Gaston. Vous retrouverez sur leur plateforme différents packs au choix pour explorer des saveurs uniques et originales en toute simplicité. Si vous cherchez un cadeau spécial à offrir durant les fêtes, le kit de whisky arrangé Louise & Gaston est un choix idéal. 

Nos suggestions pour préparer du whisky arrangé

Si vous vous demandez comment boire du whisky, la meilleure façon consiste à préparer ce spiritueux en cocktail. En réalisant un whisky arrangé, vous obtenez une expérience gustative particulière. Pour préparer ce breuvage, voici quelques idées de recettes d’infusion maison à base de whisky : 

  • Un cocktail whisky aux épices chaudes et intenses : le kit permet de retrouver les ingrédients épicés qui donnent un goût unique à votre infusion de spiritueux. Des clous de girofle, des bâtons de cannelle, du zeste d’orange… Ces éléments apportent des saveurs épicées et authentiques à votre boisson.
  • Un whisky arrangé à base de fruits rouges : ces fruits permettent de transformer le goût intense et fort du whisky. Vous pouvez utiliser différentes baies fraîches dans votre cocktail comme la myrtille et la framboise. Ces ingrédients rendent votre whisky plus doux et fruité.
  • Des notes de vanille et d’amande dans le whisky : il existe plusieurs mélanges possibles pour obtenir un whisky arrangé. Mais l’ajout d’amande et de vanille permet d’obtenir des saveurs originales et personnalisées. Quelques gousses transforment l’amertume du whisky en une note plus douce et gourmande.

Plusieurs accessoires incontournables pour le whisky arrangé

Pour préparer un whisky arrangé, vous devez vous équiper de différentes fournitures. Il est important d’avoir sous la main quelques nécessaires afin de concocter vos cocktails uniques. Découvrez les indispensables pour réussir votre préparation de whisky arrangé fait maison :

  • Un coffret spécial whisky arrangé : vous retrouverez facilement le kit de préparation whisky chez Louise & Gaston. Cette plateforme vous permet d’avoir un choix intéressant de pack incluant un ensemble d’ingrédients pour réaliser du whisky arrangé fait maison. Pour des débutants ou de grands amateurs passionnés de whisky, les coffrets sont complets et bien fournis. Vous pouvez facilement vous initier à l’art du cocktail whisky.
  • Des verres à whisky comme le verre tulipe ou le tumbler : ce sont des accessoires nécessaires pour déguster parfaitement une infusion de spiritueux fait maison. Ces verres permettent d’accroître l’expérience olfactive lors de vos dégustations. Vos sens seront ainsi plus concentrés et éveillés grâce aux ustensiles adéquats. À noter que boire du cocktail whisky dans un verre tulipe permet d’avoir une plus grande concentration des arômes vers le nez.

Pour vivre la meilleure expérience en préparation et dégustation, il ne faut pas négliger les accessoires. Privilégiez donc cette liste de nécessaires avant vos soirées de whisky cocktail.

Pensez également à préparer des accompagnements pour ajouter plus de goûts à vos boissons arrangées. Vous pouvez par exemple utiliser un bon cigare, du chocolat noir, des fruits secs comme les abricots, les amandes ou les noix. Ces accompagnements sont utiles pour sublimer davantage l’arôme unique des whiskies arrangés. De plus, ils offrent une expérience plus riche et sophistiquée.

Précédent Suivant