Comment boire son rhum ? : les astuces clés pour le savourer comme un connaisseur

Le rhum, une eau-de-vie à base de canne à sucre originaire de la Barbade, est aujourd’hui l’un des alcools les plus appréciés du monde. Il occupe même la seconde place parmi les plus consommés en France. Cependant, la dégustation du rhum est tout un art et va au-delà de la simple ingurgitation. Il faut savoir l’apprécier. Mais déceler toutes les subtilités du spiritueux, ça s’apprend ! Amateur averti ou novice, ce guide peut vous aider à savourer votre rhum comme un véritable connaisseur. 

Les différentes façons de savourer du rhum 

Le rhum est un spiritueux aux multiples facettes, et il existe de nombreuses façons de savourer ce nectar. Faisons un tour d’horizon sur les différentes méthodes pour déguster le plus apprécié des eaux-de-vie.  

  1. Pur ou Neat : l’art de déguster un rhum vieux ou ambré

C’est sans doute la meilleure façon de découvrir toute la richesse du rhum. Le rhum est dégusté tel qu’il est, sans ajout et à température ambiante. Bien souvent, ce sont les spiritueux vieillis qui se dégustent de cette manière pour ressortir leur goût et arôme complexe. 

Les eaux-de-vie ambrée et hors d’âge contiennent des arômes complexes qui se dévoilent mieux à température ambiante, soit entre 20 et 22°C. Le froid peut rendre les arômes subtils du rhum moins perceptibles. De ce fait, il faut éviter de refroidir le verre avant la dégustation en le conservant dans à l’abri et à la bonne température ou en utilisant des pierres à whisky chauffées.

Pour rappel, le rhum est un produit qui se décline en différentes catégories selon son vieillissement. Le rhum ambré est une variété du spiritueux qui s’obtient par un vieillissement dans des fûts de chêne. C’est ce qui lui confère une couleur sombre et des arômes subtils de fruits, de bois et parfois d'épices. Le rhum vieux, quant à lui, est vieilli plus longuement en fût. Il se distingue par une couleur ambrée plus intense et un profil gustatif plus complexe, marqué par des notes épicées prononcées.

  1. Avec des glaçons : la dilution subtile pour révéler d’autres arômes

Si certains puristes préfèrent le rhum pur, d’autres apprécient adoucir l’alcool et révéler d’autres facettes du spiritueux en y ajoutant des glaçons. Cette méthode de dégustation du rhum est aussi appelée “on the rocks”. En réduisant ainsi l’intensité de l’alcool, les arômes les plus subtils tels que les fruits tropicaux ou les épices sont mis en avant. 

Une autre façon de faire ressortir le goût du rhum blanc ou épicé consiste à refroidir légèrement le verre. Une température située entre 15 et 18°C représente l’idéal pour apporter une touche de fraîcheur sans masquer complètement les arômes. N’hésitez donc pas à mettre un moment le verre au frais avant de servir, sans pour autant exagérer au risque de dénaturer le goût du rhum.  

  1. Rhum en cocktail : revisiter les classiques 

Le rhum est l’ingrédient de base de nombreux cocktails. Parmi les grands classiques mettant en valeur la polyvalence du spiritueux, il y a : 

  • Le mojito : un mélange de rhum blanc, de menthe, de sucre, de citron vert et d’eau pétillante. Ce cocktail est une véritable explosion de fraîcheur. 
  • Ti-punch : appellation créole d’une variante du “rhum arrangé”, ce cocktail est simple mais puissant. Traditionnel des Antilles et particulièrement populaire à la Réunion, il résulte du mélange de rhum, généralement d’agrumes et d’épices.  
  • Daiquiri : ce cocktail cubain à base de rhum blanc, de jus de citron vert et de sucre figure parmi les cocktails incontournables. 

Qu’est-ce que le rhum arrangé et pourquoi est-il spécial ?

Originaire des Antilles et très populaire à l’île de la Réunion, le rhum arrangé est une variété de rhum blanc auquel divers autres ingrédients sont ajoutés pour lui donner une saveur unique. Le plus souvent, on agrémente le goût du rhum avec des agrumes comme le citron ou la mandarine, ou encore des épices comme la cannelle, le gingembre ou le clou de girofle. 

La saveur exquise qui en résulte chatouille le palais et pour en profiter, nul besoin de dépenser une fortune. La fabrication du rhum arrangé est accessible à tous et les combinaisons sont infinies. Nos kits de préparation et d’infusion rhum arrangé vous permettent d’explorer de nombreuses possibilités de saveurs de spiritueux exotiques. Le kit contient des ingrédients sélectionnés et prêts à être infusés, ainsi qu’un guide pratique pour vous accompagner dans la création de votre rhum arrangé maison. Voici quelques exemples d’arômes et combinaisons possibles que vous pouvez expérimenter avec le kit Louise & Gaston : 

  • Rhum arrangé vanille-ananas : un classique combinant douceur et exotisme.
  • Rhum arrangé gingembre-citron vert : une infusion épicée et fraîche qui ravira les amateurs de punchs.
  • Rhum arrangé épices douces et orange : les notes chaleureuses de cannelle, de clou de girofle et de zeste d’orange qui comblera les soirées d’hiver et durant les temps frais. 

Louise & Gaston propose aussi d’autres packs DIY pour ceux qui souhaitent découvrir les infinités de saveurs de spiritueux et boissons arrangées. 

D’autres idées de consommation du rhum 

Savourer le rhum est une expérience qui peut se faire de plusieurs façons, aussi simple que complexe, selon nos préférences, nos goûts et notre curiosité. Voici d’autres moyens de consommer du rhum : 

  1. Rhum mélangé avec du jus : plus simple que les cocktails, il suffit quelquefois de combiner le rhum avec du jus pour obtenir une boisson rafraîchissante. L’alcool s’accompagne parfaitement avec du jus d’orange, du jus d’ananas ou du jus de cranberry.
  2. Rhum avec du soda : pour une boisson légère et rafraîchissante, le rhum peut être associé au soda permet d’obtenir une boisson rafraîchissante. Le “Cuba Libre” est une boisson populaire qui consiste à mélanger le rhum et avec du coke ou du pepsi. 
  3. Avec un accompagnement : le rhum est un digestif qui accompagne parfaitement d’autres aliments comme le chocolat, les fruits secs, le fromage ou encore les fruits tropicaux. Le rhum peut aussi être utilisé en cuisine pour réhausser le goût de différents plats sucrés ou salés.     

Et vous, comment souhaitez-vous déguster votre rhum ? Pour plus d’idées de consommations, découvrez notre kit d’épices pour rhum personnalisé. Libre à vous d’explorer votre créativité et de préparer vos propres recettes. 

Précédent