Le rhum arrangé avec ses saveurs exotiques est le péché mignon de tous les amateurs de spiritueux lors des soirées apéro ou entre amis. Et rien de tel que de le préparer soi-même pour en personnaliser les saveurs. Que vous préfériez un goût classique plus doux ou des arômes exotiques pour plus de peps, les possibilités sont infinies en préparant vous-même votre cocktail. Nous vous présentons dans ce guide cinq recettes de rhum arrangé maison qu’il vous faut absolument essayer. Et pour bien démarrer, vous pouvez vous fournir en épices de qualité sur notre site.
Rhum Vanille Cannelle : une recette douce et classique
Le rhum vanille cannelle fait partie des grands classiques des recettes de rhum arrangé. Le mélange se présente comme un rhum doux et parfumé qui se déguste pur ou en cocktail. Pour en fabriquer, il vous faut :
- 1 bouteille de rhum blanc de qualité (idéalement entre 40 et 50°) ;
- 2 gousses de vanille ;
- 2 bâtons de cannelle ;
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne.
Pour préparer un rhum arrangé vanille cannelle, fendez les gousses de vanille, grattez les graines et ajoutez-les dans une bouteille de rhum avec les gousses et des bâtons de cannelle. Incorporez le sucre de canne et mélangez. Laissez macérer pendant 1 à 2 mois dans un endroit frais et sombre.
Rhum Ananas Coco : une recette exotique pour les amateurs de saveurs tropicales
Ce rhum arrangé conviendra surtout aux amateurs de cocktails tropicaux. Il peut se servir sur glace ou avec un jus de fruits exotique pour un punch maison inoubliable. Pour en fabriquer, vous aurez besoin de mélanger au rhum blanc :
- 1 ananas frais coupé en morceaux ;
- 100 g de noix de coco râpée ;
- 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne.
Pour préparer un rhum ananas coco, ajoutez des morceaux d'ananas dans la bouteille de rhum, puis incorporez la noix de coco râpée. Ajoutez le sirop de sucre de canne et secouez légèrement. Laissez macérer pendant 2 mois en remuant la bouteille de temps en temps.
Rhum Agrumes Gingembre : une recette fraîche et épicée
Rien de tel qu’un rhum épicé pour mieux apprécier les apéritifs. Avec sa saveur citronnée associée au subtil piquant du gingembre, la boisson peut parfaitement s’accorder avec un tonic ou un jus de fruits. Avec pour base du rhum blanc, voici les autres ingrédients à prévoir pour ce cocktail épicé :
- 1 citron jaune, tranché finement ;
- 1 orange, tranchée finement ;
- 1 morceau de gingembre frais (environ 5 cm), pelé et coupé en lamelles ;
- 1 cuillère à soupe de miel.
La recette est tout simple. Il vous suffit de déposer des tranches de citron et d'orange dans la bouteille de rhum. Ajoutez ensuite des lamelles de gingembre dans le mélange. Incorporez le miel et mélangez bien. Laissez reposer entre 1 et 2 mois pour obtenir des saveurs fraîches et légèrement piquantes.
Rhum Fruits Rouges et Hibiscus : une option florale et fruitée
Le mélange floral et fruité convient parfaitement pour les soirées d’été. Vous pouvez essayer ce rhum arrangé dans un cocktail avec un peu de limonade pétillante pour un résultat rafraîchissant. Concernant sa composition, sur une base de rhum blanc, il vous faut :
- 200 g de fruits rouges (fraises, framboises, mûres) ;
- 5-6 fleurs d’hibiscus séchées ;
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne.
Mettez les fruits rouges et les fleurs d'hibiscus dans une bouteille, puis ajoutez le rhum. Incorporez le sucre de canne, mélangez et laissez macérer au frais pendant 1 mois. Filtrez si nécessaire avant de déguster pour une boisson plus claire.
Rhum Café Vanille : pour les amateurs de rhum et de café
À savourer après un repas copieux, ce rhum arrangé met l’accent sur l’arôme du café et de la vanille. Les amateurs de cocktail originaux ne peuvent qu’apprécier son goût intense. Pour le préparer, il vous faut mélanger au rhum blanc :
- 10 grains de café ;
- 1 gousse de vanille ;
- 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne.
Pour la préparation d’un rhum arrangé café vanille, écrasez légèrement les grains de café et placez-les dans le rhum avec la gousse de vanille fendue. Ajoutez le sirop de sucre et secouez la bouteille. Laissez macérer entre 2 et 4 semaines, selon l'intensité de café désirée.
Quelques conseils pour réussir votre rhum arrangé
- Privilégiez un rhum blanc de qualité pour faire ressortir les saveurs des ingrédients qui font servir d’arôme.
- Macérez le rhum plus longtemps pour faire ressortir encore plus les parfums. Pour les recettes à base de fruit, une macération de 1 à 3 mois est idéale. Notre kit de préparation et infusion rhum arrangé présente des instructions détaillées ainsi que le matériel nécessaire pour réussir vos mélanges.
- Conservez votre spiritueux bien infusé dans une jolie bouteille hermétique. Mais avant cela, pensez à bien le filtrer pour enlever les morceaux de fruits ou d’épices.
- Soyez audacieux quant aux mélanges. N’hésitez pas à adapter les recettes selon vos préférences pour obtenir le goût souhaité.
Prêt à vous lancer dans l’aventure du rhum arrangé maison ?
Que vous débutiez en spiritueux DIY ou qu’au contraire, vous êtes un véritable connaisseur, les recettes de rhum arrangé maison vous offriront des boissons à la fois délicieuses et uniques. Et rien de tel que les partager pour en savourer pleinement le goût. Mais les déguster en solo permet aussi une expérience sensorielle et de détente enrichissante. Découvrez dès maintenant les ingrédients et accessoires de base pour votre liqueur grâce à notre kit découverte d’épices pour rhum personnalisé. Avec ce coffret, vous pouvez laisser parler votre créativité pour savourer des cocktails originaux.