Le rhum est une boisson riche en arômes qui se prête à de nombreuses utilisations. Si le spiritueux est surtout apprécié tel qu’il est, beaucoup le préfèrent aussi en cocktail. En effet, sa richesse aromatique peut relever les saveurs, et découvrir les mélanges avec d’autres ingrédients est une aventure passionnante. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour vous adonner à la mixologie du rhum. Louise & Gaston vous apprend comment réussir vos mélanges et sublimer les arômes du rhum comme un spécialiste.
Bien choisir son rhum : la base d’un cocktail réussi
La base d’un bon cocktail est avant tout un bon rhum, mais pas n’importe lequel. En effet, bien qu’il en soit l’ingrédient de base, il est important d’utiliser la bonne variété de rhum pour réussir son mix. Sachez qu’il existe 3 principaux types de spiritueux avec lesquels vous pouvez préparer votre cocktail :
-
Le rhum blanc : léger et frais, il est parfait pour les cocktails fruités et acidulés (Mojito, Daiquiri).
-
Le rhum ambré : vieilli en fût, il apporte des notes plus complexes (Vanille, caramel) et s’intègre bien dans les cocktails équilibrés comme le Mai Tai.
-
Le rhum vieux : plus riche et boisé, il se déguste souvent pur, mais peut aussi sublimer des cocktails sophistiqués comme l’Old Cuban.
Vous pouvez également utiliser du rhum arrangé aux épices pour des créations originales. D’ailleurs, notre kit préparation et infusion rhum arrangé est fait pour. Grâce à ce coffret, vous pouvez réaliser des infusions maison uniques pour des cocktails personnalisés. De quoi ravir amateurs et connaisseurs pour s’initier dans le vaste monde du cocktail.
Les ingrédients essentiels pour une mixologie réussie
Les cocktails à base de rhum font partie des plus appréciés. Cela dit, d’autres apports sont indispensables à la préparation d’une boisson mix. Voici une liste des ingrédients incontournables pour équilibrer le mélange :
-
Les agrumes : ils font partie des ingrédients les plus utilisés pour la préparation de cocktails. Citron vert, orange ou pamplemousse apportent une touche d’acidité et de fraîcheur aux mélanges pour enrichir leur goût.
-
Les sirops et sucres : pour équilibrer l’acidité et apporter plus de saveurs, vous pouvez ajouter des ingrédients sucrés ou du sucre aux cocktails.
-
Les épices et herbes fraîches : ils servent surtout à réhausser les arômes. Parmi les épices plus courantes à mixer au rhum, il y a la cannelle, le gingembre, la menthe et le basilic.
-
Les fruits : pour apporter une touche d’exotisme aux cocktails - par exemple, l’ananas, la mangue et les fruits rouges confèrent une touche d’originalité à la boisson.
-
Les liqueurs et amers : angostura, liqueur d’orange, vermouth, permettent d’ajouter plus de complexité aux cocktails en leur apportant une touche d’amertume.
Êtes-vous à la recherche d’ingrédients à macérer dans à votre rhum pour créer votre propre cocktail ? Notre kit découverte d’Épices pour rhum personnalisé chez Louise & Gaston est ce qu’il vous faut. Vous trouverez dans le coffret 7 arômes à mélanger au spiritueux pour créer une boisson riche en saveur en toute occasion et comme un professionnel.
Les techniques de mixologie à connaître
Dans la mixologie du rhum, il ne suffit pas de mélanger d’autres ingrédients à la boisson pour obtenir un bon cocktail. Il existe des techniques à maîtriser pour faire ressortir le goût de la boisson ainsi obtenue.
-
Shaker et Mélange au verre
Ce sont des équipements incontournables pour les bartenders. Le shaker permet de mélanger les ingrédients denses comme le jus, le sirop ou la crème. On l’utilise surtout pour des cocktails à secouer vivement comme le Daiquiri. Quant au mélange au verre, c’est une technique utilisée surtout pour les cocktails délicats dont les ingrédients doivent rester discrets comme le Ti’Punch.
-
Le choix des glaçons
Le glaçon sert principalement à diluer et à rafraîchir le cocktail. Cependant, il existe différents types de glaçons avec chacun leur utilisation.
-
Les gros glaçons servent à ralentir la dilution (ils conviennent surtout pour un rhum vieux ou un Old Fashioned).
-
La glace pilée convient quant à eux aux cocktails rafraîchissant et fruités comme le Mojito ou la Pina Colada
-
Le layering ou superposition des couches
Pour des cocktails visuellement impressionnants, versez les ingrédients selon leur densité. C’est par exemple le cas du célèbre Rhum Sunrise, où le sirop de grenadine reste au fond du verre.
Expérimentez avec nos kits de rhum arrangé
Envie de personnaliser vos cocktails et d’infuser votre propre rhum ? Les kits de rhum arrangé Louise & Gaston sont parfaits pour explorer la mixologie maison. Faciles à utiliser, ils vous permettent d’associer épices, fruits et rhum pour des créations uniques. Nous vous proposons également ce guide de 5 recettes inratables à essayer absolument pour vous initier à la mixologie du rhum. Grâce à ces recettes, vous pourrez apprendre les techniques de mixologie du rhum les plus courantes. Et grâce au coffret rhum personnalisé Louise & Gaston, vous avez à votre disposition tous les ingrédients pour sublimer votre boisson de mille façons.