Les verres et glaçons pour sublimer votre gin maison

Le gin redevient la star des cocktails ces dernières années. Un regain d’intérêt boosté par la possibilité de le personnaliser chez soi qui devient désormais tendance et que nous prônons chez Louise & Gaston. Mais qu’il soit artisanal ou créé par vos soins, la dégustation du gin est éminemment sensorielle. Mais consommer cet alcool, c’est tout un art, et le verre dans lequel il sera servi peut faire ressortir davantage ses arômes. Dans ce guide, nous vous présentons les accessoires recommandés pour sublimer chaque gorgée de votre gin maison. 

L’importance du choix du verre dans la dégustation du Gin 

Le verre utilisé pour servir le gin influence directement la perception des arômes et l'expérience gustative. En effet, le verre du gin peut être imprégné des arômes du spiritueux. De ce fait, le choix du contenant peut révéler la dimension olfactive de la célèbre eau-de-vie hollandaise. Ainsi, si vous souhaitez déguster le gin comme un expert, le verre à utiliser compte. Nous vous listons les principaux types de verre de dégustation du Gin qui apportent plus de caractères à la boisson. 

Le verre tumbler ou verre « Old Fashioned »

Le verre tumbler, ou Old Fashioned pour les puristes, est le verre standard pour déguster son gin pur. Ce type de contenant est généralement assez spacieux pour laisser de l’espace aux glaçons. Il convient aussi bien aux cocktails de gin très alcoolisé qu’à ceux qui requiert une dégustation lente comme le whisky. 

Le verre à ballon (Copa)

Dans la tradition espagnole du gin tonic, le verre à ballon ou “Copa” est un type de verre caractérisé par un large calice et une tige fine élancée soulignant la prééminence du gin. Cette forme arrondie n’allège cependant ni la présence ni le goût du tonic. Bien au contraire, ce type de verre fait ressortir davantage ses arômes. De plus, le récipient offre de la place pour les glaçons et d’autres garnitures pour encore plus de goût. La forme en ballon du verre Copa évite aussi que la chaleur de la main de réchauffe le spiritueux pour mieux saisir ses saveurs.   

Le verre Highball

Le verre highball est un verre à fond plat qui est à la fois haut et droit. En plus de sa hauteur, le verre est aussi étroit, ce qui convient parfaitement pour des mélanges avec une grande proportion de tonic. Une forme qui n’est pas uniquement esthétique par son élégance et sa présentation, mais aussi technique car elle permet d’assurer une bonne conservation des bulles.  

Le verre Tulipe

Pour la dégustation du gin pur sans artifices, le verre tulipe est idéal. Son col resserré favorise la concentration des arômes qui se révèlent à l’odeur. Mais cette forme permet aussi de mieux déterminer les parfums. Attention cependant à ne pas trop coller le nez au verre en raison du fort taux d’alcool qui pourraient masquer les arômes du Gin. À moins que le spiritueux ne délivre une odeur dominante, boire le gin dans un vert à tulipe avec le nez légèrement reculé permet de relever les apports gustatifs.

Le rôle des glaçons dans la dégustation du Gin

Les glaçons ne se contentent pas d’apporter plus de fraîcheur au gin. Ils influencent également sa dilution et l’expression de ses arômes.

La taille et la forme des glaçons

Privilégiez les gros glaçons ou la sphère de glace. Ces formes de glaçons fondent moins vite, donc elles diluent moins. De cette façon, vous préservez la netteté des saveurs de votre gin.

La qualité de l’eau

N’importe quelle eau ne fait pas de bons glaçons. Privilégiez l’eau filtrée et pure pour vos blocs de glace. Une eau de mauvaise qualité pourrait affecter les saveurs de votre gin. L’utilisation d’une eau pure vous garantit une dégustation optimale.

Sublimer les arômes de votre gin home-made avec les bons accessoires

Se lancer dans la fabrication de son propre gin est une aventure exaltante qui permet de personnaliser les saveurs selon ses propres désirs. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est très important de disposer d’accessoires adaptés au monde de l’alcool. 

Les kits d’aromatisation Louise & Gaston

Avec les kits DIY que nous proposons chez Louise & Gaston, vous serez en mesure de concocter votre propre verre de gin sur mesure par infusion d’épices et d’arômes. Chaque kit contient les ingrédients naturels nécessaires et des recettes inspirantes qui vous accompagneront tout au long des différentes étapes de fabrication de votre gin fait maison. De plus, c’est une idée cadeau original pour les aficionados du spiritueux.

Les accessoires indispensables

  • Jigger : Pour mesurer avec précision les quantités d'alcool et de tonic.

  • Cuillère de bar : Idéale pour mélanger délicatement votre cocktail sans briser les bulles du tonic.

  • Pince à glaçons : Permet de manipuler les glaçons de manière hygiénique et élégante.

Expérimentez et personnalisez 

Le gin est une boisson qui vous donne la possibilité de réinventer ni le plaisir des millions de combinaisons qu’il est possible de produire soi-même pour se diversifier. Maniez les options de fruits, de baies de genièvre ou d’herbes, les kits d’infusion gin maison de Louise & Gaston vous invitent à tourner chaque verre à votre manière, au fil de l’instant partagé.

Tout est maintenant en place pour que, grâce à l’effort judicieux des verres et glaçons conçus pour accompagner vos créations d’aromatisation, ils révèlent toute la richesse de la subtilité des gins, que ce soit le vôtre ou bien que vous soyez un simple amateur d’ivresse, sans aucune dépendance dure, ou pour toute la famille comme il se doit.

Précédent