Dégustation rhum arragé

Cherchez-vous à impressionner vos amis avec une activité à la fois originale, conviviale et savoureuse ? Voici une idée qui risque de vous plaire : une soirée dégustation de rhum à domicile ! En plus de changer des dégustations de vin auxquelles nous avons trop l’habitude, déguster le spiritueux avec ses proches est une occasion parfaite de découvrir ses subtilités. Mieux encore, c’est l’occasion parfaite de tester et de partager des rhums arrangés maison créés avec passion. Dans ce guide, nous vous donnons toutes les clés pour transformer votre salon en bar à rhum chaleureux, autour d’une animation ludique, interactive et inoubliable.  

Pourquoi organiser une soirée dégustation de rhum entre amis ?

Organiser une soirée dégustation de rhum entre amis présente de nombreux avantages. Déjà, le rhum, par sa profusion d’arômes et ses multiples variétés, est parfaitement adapté à une soirée placée sous le signe de la découverte. De plus, un rendez-vous autour du rhum est un événement auquel tout le monde peut participer, donner son avis et comparer les sensations. Rien de tel que s’émerveiller à la dégustation du spiritueux, que ce soit les fameux rhums des Caraïbes ou des créations maison, pour passer un agréable moment tout en explorant le caractère de la célèbre eau-de-vie. D’ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin dans l’expérience, vous pouvez utiliser notre Kit rhum arrangé Louise & Gaston. Un vrai plus pour proposer des dégustations personnalisées, surprenantes et unique avec tous les équipements nécessaires pour créer votre rhum DIY. 

Préparer la soirée : le guide pratique

Organiser une soirée dégustation de rhum ne se résume pas uniquement à acheter quelques bouteilles ou à préparer des cocktails. Une petite logistique s’impose pour une soirée bien organisée. Pas d’inquiétude, ces préparatifs sont à la portée de tous : 

  • Le lieu : au choix, une salle intérieure cosy ou une terrasse en été au calme et bien éclairée.

  • La disposition : une grande table pour accueillir les bouteilles, les verres, les accessoires avec un petit coin détente juste à côté.

  • Les outils : des fiches de dégustation imprimées pour consigner les impressions (vue, nez, bouche, ressenti), des verres propres, des carafes d’eau, des glaçons éventuellement.

  • Les indispensables : des éléments permettant de neutraliser les arômes entre deux verres (pain, crackers neutres, eau fraîche).

Anticiper en amont donne le ton et témoigne de votre sens du détail.

Comment organiser la dégustation pas à pas ?

Le succès de l’animation d’une soirée dégustation de rhum repose sur une bonne structure :

  • Commencer léger : les rhums blancs ou jeunes seront versés avant les vieux rhums plus puissants.

  • Servir peu : 2 à 3 cl par dégustation suffisent pour savourer sans saturer les papilles.

  • Le bon verre : un verre tulipe ou un INAO, afin de mieux concentrer les arômes. Vous pouvez consulter notre article sur les verres à utiliser pour déguster son rhum arranger pour en apprendre davantage. 

  • Prendre son temps : laisser sentir, goûter, commenter, profiter… les invités sont là pour ça !

N’hésitez pas à jouer au maître de cérémonie pour guider et maintenir l’ambiance d’une animation dans les clous.

Mettez à l’honneur le rhum arrangé maison 

Le rhum arrangé personnalisé sera le clou du spectacle de votre soirée. La boisson dévoilée fera découvrir d’autres saveurs encore plus exceptionnelles. Nous vous assurons, avec vos propres créations en tant que pièce maîtresse du programme, surprise et émerveillement seront au-rendez-vous pour vos invités. 

Pour vous aider à mettre le rhum arrangé maison à l’honneur, notre kit rhum arrangé Louise & Gaston est ce qu’il vous faut. Vous allez pouvoir infuser vous-même votre rhum avec les épices, fruits ou herbes de votre choix. Par exemple, sucre vanillé, cannelle, citronnelle, gingembre, fève tonka… Tout est possible !

  • Optez pour une approche plus dynamique.

  • Faites deviner les ingrédients à l’aveugle.

  • Organisez un vote pour élire le meilleur rhum arrangé.

  • Notez les réflexions sur les fiches.

  • Créez des duos autour d’un thème : tropical, épicé, floral…

Cette approche DIY rend la dégustation plus personnelle et immersive.

Cocktails à base de rhum : l’option festive

À l’issue de la dégustation, optez pour le mode cocktail ! Proposez un petit atelier créatif pendant lequel chacun pourra réaliser son cocktail à base de rhum.

Pour quelques idées simples et efficaces, nous vous invitons à consulter notre article sur les 5 recettes inratables de rhum arrangé à essayer absolument. Aménagez un coin bar avec les ustensiles, les fruits frais, les herbes ainsi que les recettes imprimées. Cela prolonge la soirée dans une ambiance plus festive.

Accord mets et rhum : que servir à grignoter ?

Parce que vous n’allez pas uniquement boire pour votre soirée, voici quelques idées d’amuses bouches que vous pouvez intégrer à votre soirée dégustation en fonction du type de rhum à consommer : 

  • Rhum vieux : fromages affinés, charcuterie, chocolat noir.

  • Rhum blanc ou agricole : fruits exotiques, ceviche, toasts au poisson.

  • Rhum arrangé : gâteaux coco, fruits secs, tartes aux fruits.

Le but n’est pas de faire un repas, mais d’apporter une toile de fond gustative pour compléter les arômes du rhum.

L’animation : l’ingrédient surprise pour une soirée réussie

Une idée soirée entre amis ne serait pas complète sans un brin d’originalité. L’objectif dans tout ça, créer de la surprise, des fous rires et des souvenirs partagés. Voici quelques idées d’animations autour du rhum pour vous aider :

  • Blind test olfactif : faire deviner les arômes présents dans les rhums.

  • Vote du public : chaque invité élit son rhum préféré.

  • Atelier DIY : chacun repart avec son propre rhum arrangé personnalisé dans un petit bocal.

Envie de marquer le coup ? Vous pouvez également offrir à vos invités un cadeau pour prolonger l’expérience chez eux comme notre Kit rhum arrangé Louise & Gaston

 

Précédent